Richesse mondiale – Quelle répartition en 2023 ?

Le Global Wealth Report vient d'être publié par UBS.
« Aujourd’hui c’est business ou vacances ? »

Infographies – La richesse mondiale a augmenté de 4,2% l’année dernière après un recul de 3% en 2022 selon le Global Wealth Report d’UBS. Si les États-Unis comptent le plus grand nombre de millionnaires, la répartition du patrimoine global entre les régions « EMEA », « Amériques » et « APAC » reste assez équilibrée. Même si depuis 2008, les deux dernières affichent une croissance bien plus forte que la première. 

L’année dernière, la croissance de la « richesse mondiale » a rebondi. Après avoir chuté de 3% en 2022, elle a en effet augmenté de 4,2%. C’est ce que constate UBS dans son rapport Global Wealth 2024. « Alors que le recul de la richesse en 2022 était dû en grande partie à l’appréciation du dollar américain par rapport aux autres monnaies, le rebond de l’année dernière se suffit à lui-même, qu’il soit exprimé en dollars ou en monnaies locales », précise le groupe qui a récemment finalisé le rachat de Credit Suisse. Et le principal moteur de cette reprise a été l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). Le patrimoine de cette zone géographique a augmenté de 4,8%, devançant la croissance de 4,4% de l’Asie-Pacifique (APAC). Les Amériques sont restées elles, à la traîne, avec un peu plus de 3,5%.

Il faut dire que le Nouveau Continent abrite déjà près de 43% des millionnaires du globe. Selon le rapport, les États-Unis comptent ainsi le plus grand nombre de millionnaires, soit près de 22 millions de personnes (38%). Vient ensuite la Chine continentale avec un peu plus de six millions (10%). Ce qui représente environ le double du troisième marché, le Royaume-Uni. L’Hexagone recense de son côté 2 868 031 adultes ayant une fortune supérieure à un million de dollars. Un nombre qui selon les anticipations d’UBS pourrait s’établir à 3 322 460 en 2028.

Répartition de la richesse

Si on regarde la répartition de la richesse totale, la différence entre les régions est moins prononcée : les Amériques et l’APAC abritent chacune plus d’un tiers de la richesse (37,3% et 36,9%), tandis que la région EMEA en représente un peu plus d’un quart (25,8%).

La France à la 14e position

La région EMEA est celle où la richesse par adulte est la plus élevée en dollars, avec un peu plus de 166 000 en moyenne, suivie de l’APAC avec un peu plus de 156 000 dollars et des Amériques avec un peu plus de 146 000. Toutefois, si l’on considère le taux de croissance de la richesse par adulte, les choses s’inversent. La région EMEA se retrouve dernière avec moins de 2,3%, tandis que les Amériques atteignent presque 5,8% et l’APAC près de 6,6%.

Et depuis 2008, la richesse moyenne a augmenté d’environ 122% dans la région APAC, de 110% dans les Amériques… et de 41% dans la région EMEA. « La rapidité de la croissance de la richesse en Asie-Pacifique n’est pas très surprenante en soi, puisque nous nous attendons à voir les économies émergentes rattraper leur retard et converger vers les marchés matures, mais ces chiffres servent à confirmer que la convergence bat son plein depuis 2008 », pointe le rapport.

Au sein du top 25 des pays en termes de richesses moyenne et médiane d’UBS, on peut observer plusieurs noms issus de la région APAC. Mais aussi celui de la France. Pour les deux catégories du classement ci-dessous, elle se trouve respectivement à la 14e et à la 11e position avec 329 122 dollars pour la richesse moyenne et 140 593 dollars pour la médiane.

Que pensez-vous du sujet ?
Après une licence en sciences politiques à Toronto, je suis venue à Paris pour y faire un master de journalisme. J’ai débuté au sein de l’Agence Option Finance en 2018 avant de devenir journaliste indépendante. En 2021, j’ai rejoint Citywire pour parler gestion d’actifs et banque privée. Des sujets que je continue de suivre chez News Asset pro depuis avril 2024. Et sinon ? Je pratique l’escalade, mon nom de famille se prononce plus facilement en découpant les syllabes (kho-srov-cha-hi) et mes articles sont tous des 9.