Nominations – Laurent Keller devient directeur général délégué en charge des opérations du secrétariat général chez Schelcher Prince. Hubert Lemoine est promu directeur général adjoint en charge des gestions et de la recherche.
La valse des promotions se poursuit au sein de l’archipel de sociétés de gestion du Crédit Mutuel Arkéa. Après Sébastien Barbe, François Deltour, Alain Guélennoc et Adil Amor, c’est au tour de Laurent Keller et d’Hubert Lemoine de monter en grade. Le premier accède au rang de directeur général délégué en charge des opérations et du secrétariat général chez Schelcher Prince Gestion. Le second prend la fonction de directeur général adjoint en charge des gestions et de la recherche. L’intitulé de leur précédent poste respectif était en réalité presque similaire. S’y ajoutent « simplement » aujourd’hui « des opérations » et « de la recherche », reflétant l’extension de leur champ d’action.
Laurent Keller : tout est sous contrôle
Âgé de 55 ans, ce diplômé de l’IAE Gustave Eiffel commence par exercer en 1989 en tant que directeur de missions au sein du cabinet Conseils Associés (membre du réseau DFK International). Expert-comptable, il s’illustre ensuite dans un autre cabinet, nommé Comptabilité et Gestion, entre 1995 et 1998. Il passe les onze années suivantes au sein du groupe CCR, racheté en 2007 par le suisse UBS à Commerzbank. Il y assume la direction de l’audit, de la conformité et du contrôle interne. Un poste qu’il occupe par la suite pendant un peu moins de deux ans dans la filiale de gestion d’actifs CCR Asset Management, née de la fusion entre CCR Gestion, CRR Value et UBS Global AM France.
Après une parenthèse entrepreneuriale durant laquelle il fonde Compliance Assistance, Laurent Keller rejoint en 2011 Schelcher Prince Gestion comme responsable de la conformité et du contrôle interne. Il lui faudra moins de six ans pour y être promu directeur général délégué et secrétaire général.
Hubert Lemoine : on n’oublie pas son premier amour
Diplômé de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’Institut de Statistique de l’Université de Paris, Hubert Lemoine a démarré sa carrière en 1992… chez Schelcher Prince ! Il y a exercé pendant plus d’une décennie, notamment comme head of sales convertible bonds. En 2003, il rompt avec son premier amour pour rejoindre Oddo Securities à un poste similaire.
Cette histoire-là dure moins de deux ans. Tout comme ses relations suivantes avec IXIS CIB (2004-2006) et Acropole Asset Management (2006-2008). Il ravive alors la flamme avec Schelcher Prince Gestion, qui lui propose le poste de head of convertible bonds managements, puis en 2017 celui de chief investment officer. Cette fois-ci, c’est pour la vie ?