Xavier Collot est nommé président du directoire de Sienna Gestion, le nouveau nom de Malakoff Humanis Gestion d’Actifs. Cet ex-Amundi intègre à ce titre le comité de direction de Sienna Investment Managers.
Entrés en négociation exclusive en octobre dernier, Sienna Investment Managers et Malakoff Humanis Gestion d’Actifs viennent d’entériner leur rapprochement. La filiale de GBL (Groupe Bruxelles Lambert) devient en effet actionnaire majoritaire de la société française. Dans ce contexte, Malakoff Humanis Gestion d’Actifs va prendre le nom de Sienna Gestion.
Pour piloter cette entité qui affichait 21 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin décembre 2021, le groupe a choisi Xavier Collot. Ce diplômé de l’Université Lumière Lyon 2 prend ainsi le poste de président du directoire de Sienna Gestion. Il intègre à ce titre le comité de direction de Sienna Investment Managers.
Tourner la page
A 52 ans, Xavier Collot met ainsi un terme à une relation de près de 20 ans avec le groupe Crédit Agricole. Après un début de carrière chez Schneider Electric (1994-1998), Oracle France (1998-1999) et le Crédit Lyonnais Asset Management (2000-2003), il rejoint en effet Crédit Agricole Asset Management en 2004 comme responsable du contrôle de gestion. Il devient ensuite directeur commercial grande clientèle épargne entreprise du groupe en 2006. Six ans plus tard, il est promu directeur commercial épargne salariale et retraite. En 2016, il prend la direction de la ligne métier épargne salariale et retraite d’Amundi et intègre le comité de direction du numéro 1 européen de la gestion d’actifs. A la suite de son départ, il a été remplacé par Catherine Leroy.
En parallèle, Xavier Collot a exercé ces dernières années la fonction de président de la commission épargne salariale et épargne retraite de l’AFG. L’Association française de la gestion financière vient d’ailleurs de formuler des propositions aux candidats à la présidentielle dans ce domaine. Xavier Collot est aussi administrateur de NextStage depuis 2019, société de capital-investissement présidée par Grégoire Sentilhes.
Tête de pont
Cette arrivée doit permettre à Sienna IM de changer de dimension. Déterminé à faire de Sienna Gestion « sa tête de pont en France », cette structure « se dotera d’une feuille de route stratégique s’appuyant sur des capacités d’investissement accrues », précise un communiqué de presse.
Pour l’ex-maison mère de Sienna Gestion, « ce partenariat constitue une étape structurante de la stratégie de développement de Malakoff Humanis sur le marché de la retraite supplémentaire et de l’épargne salariale. Il va permettre au Groupe de renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion d’actifs de long terme en s’appuyant sur un expert doté d’une très forte capacité à innover, notamment dans le domaine de l’investissement socialement responsable et de la gestion à impact. »
Le groupe précise aussi que « les clients, entreprises et épargnants d’Epsens, la filiale spécialiste de l’épargne salariale de Malakoff Humanis, bénéficieront de cette expertise, Sienna Gestion restant la société de gestion partenaire d’Epsens. »