Infographies – Le comité de politique monétaire de la Fed a une nouvelle fois tranché. Il a décidé de relever de 75 points de base son taux directeur.
Et de 3 ! Le président de la Fed, Jerome Powell a annoncé, mercredi soir, une troisième hausse consécutive de 75 points de base de la fourchette de taux directeurs de la banque centrale. Le taux des fonds fédéraux se situe désormais entre 3% et 3,25%. La hausse spectaculaire évoquée par Jerome Powell lors de son discours à Jackson Hole a bien eu lieu. Et ce n’est pas terminé, a prévenu l’autorité monétaire. Cette dernière prévoit « que des augmentations continues de la fourchette cible seront appropriées ».
Quoi qu’il en coûte
Comme pour la BCE, l’ambition clairement fixée par la Fed est de juguler l’inflation. Aux États-Unis, elle montre déjà des signes de ralentissement. Après 8,5% en juillet, elle atteint 8,3% pour le mois d’août en glissement annuel. Elle reste toutefois bien loin de la cible des 2%. « Le Comité est fermement déterminé à ramener l’inflation à son objectif de 2 % », lit-on dans un communiqué.
Et ce, quoi qu’il en coûte serait-on tenté de dire. Car les perspectives de croissance outre-Atlantique s’assombrissent de mois en mois. Alors que la Fed envisageait une hausse du PIB de 1,7% pour 2022, elle mise désormais sur 0,2%. Le spectre de la récession prend corps. Jerome Powell avait prévenu fin août : « Bien que des taux d’intérêt plus élevés, une croissance plus lente et des conditions plus souples sur le marché du travail réduiront l’inflation, ils causeront également des difficultés aux ménages et aux entreprises. Ce sont les coûts malheureux de la réduction de l’inflation. Mais un échec à rétablir la stabilité des prix signifierait une douleur bien plus grande ». Entre deux maux…
En revanche, la Fed semble avoir plus de mal à réduire son bilan selon le rythme qu’elle s’est imposée depuis le mois de juin. Il devait baisser de 47,5 milliards de dollars par mois. Ce montant devait même passer à 95 milliards de dollars à compter du 1er septembre. Or, sur les trois mois d’été, le bilan de la Fed ne s’est contracté « que » de 92 milliards de dollars. Bien loin des 142,5 milliards escomptés. Décidément, difficile de courir plusieurs objectifs.