Banque Hottinguer – Stéphane Benoit, Nicolas Pernin et Renaud Chapuis embarquent

Stéphane Benoit, Nicolas Pernin et Renaud Chapuis renforcent la gestion privée de Banque Hottinguer.
Stéphane Benoit, Nicolas Pernin et Renaud Chapuis renforcent la gestion privée de Banque Hottinguer.

Nominations – Banque Hottinguer a recruté Stéphane Benoit et Nicolas Pernin en tant que directeurs au sein de son activité de gestion privée. Ainsi que Renaud Chapuis, au poste de gérant privé.

Si Banque Hottinguer veut donner un coup d’accélérateur à sa gestion d’actifs, le groupe n’en oublie pas pour autant son métier historique. Il vient à ce titre de renforcer ses équipes de gestion privée en recrutant Stéphane Benoit, Nicolas Pernin et Renaud Chapuis. Respectivement comme directeurs et gérant, avec pour mission de « soutenir la croissance » de l’établissement qui revendique 4 milliards d’euros d’encours.

Tous les chemins mènent à…

Âgé de 57 ans, Stéphane Benoit est diplômé de l’École Supérieure Internationale d’Administration des Entreprises et du Centre de Formation de la Profession Bancaire. Il a démarré sa carrière en 1989 chez BICS comme conseiller financier. Il y exercera ensuite comme gérant sous mandat, avant de rejoindre Sofingest Conseil en tant que banquier privé en 1998. Une fonction qu’il exercera ensuite successivement chez Banque Privée Saint Dominique, Banque Privée 1818 et Natixis Wealth Management.

De deux ans son cadet, Nicolas Pernin a pour sa part démarré sa vie professionnelle en 1996 chez La Hénin Vie, au sein de la direction des partenariats avec les banques privées les sociétés de gestion. Ce diplômé de l’Université Paris-Dauphine intègre trois ans plus tard SG Private Banking avec le grade de gérant de fortune. En 2005, Lazard Frères Gestion le recrute pour contribuer à la création de son « équipe de développement de la gestion privée », dont il prend la direction en 2008. Ses pas le portent ensuite chez Auris Gestion en 2008, puis chez Natixis Wealth Management Luxembourg en 2015. Depuis 2021, il s’attelait à « déployer l’offre commerciale » chez Pergam.

Affichant 24 printemps, Renaud Chapuis est quant à lui diplômé de l’Université Paris Dauphine PSL. Avant de rejoindre Banque Hottinguer, il a officié durant deux années chez Oddo BHF en qualité de collaborateur banque privée.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.