CPR AM – Alice de Bazin succède à Olivier Mariée

Alice de Bazin est nommée directrice générale de CPR AM.
Alice de Bazin est nommée directrice générale de CPR AM.

Nomination – Alice de Bazin devient directrice générale de CPR Asset Management. Elle succède à Olivier Mariée, directeur des joint-ventures d’Amundi, qui étend son périmètre aux réseaux partenaires internationaux. La filiale de Crédit Agricole octroie par ailleurs de nouvelles prérogatives à Fannie Wurtz, Céline Boyer-Chammard, Cinzia Tagliabue, Éric Bramoullé, Gilles Cutaya et Gabriele Tavazzani.

Sitôt la Bourse de Paris clôturée, sitôt Amundi s’est empressée ce vendredi 20 décembre d’annoncer « quelques évolutions dans sa gouvernance » . Le gestionnaire d’actifs aux près de 2 200 milliards d’euros d’encours a procédé à quatre changements de postes ou évolutions de périmètres au sein de son comité de direction générale. Et à quatre autres parmi les membres de son comité exécutif.

Deux promos de promus

Dans le premier groupe, Fannie Wurtz, directrice du pôle distribution & banques privées et des métiers ETF & gestion passive, supervise désormais aussi les activités d’Amundi en Asie. Oliviée Mariée, directeur des joint-ventures depuis mi-2023, voit quant à lui son périmètre étendu aux réseaux partenaires internationaux. Tandis que Céline Boyer-Chammard, directrice de la transformation durable et de l’organisation, endosse en sus la supervision de la ligne métier marketing et produits. Quant à Cinzia Tagliabue, elle accède au rang de directrice générale de l’asset manager en Italie, pays où l’avenir de son partenariat avec UniCredit a récemment suscité des interrogations.

La seconde « promo » de promus comprend Éric Bramoullé, qui devient directeur général d’Amundi au Royaume Uni, et Gilles Cutaya, qui endosse le costume de directeur marketing et produits. De son côté, Gabriele Tavazzani accède au rang de directeur du développement des joint-ventures de la société dirigée par Valérie Baudson. Last but not least, Alice de Bazin arbore dorénavant le badge de directrice générale de CPR Asset Management. Elle succède à Olivier Mariée, qui le portait depuis 2021.

Une décennie d’ascension

Alice de Bazin est diplômée de l’ESCP Business School et de la Paris School of Economics. Après plusieurs expériences de quelques mois chez DWS et Amundi US – entre autres –, elle rejoint l’asset manager de Crédit Agricole à Paris en 2015 au sein de l’unité solutions commerciales et innovation. Elle prend ensuite la responsabilité de cette équipe en 2018. Avant de devenir responsable de l’offre et des solutions institutionnelles deux ans plus tard. En 2022, cette trentenaire devient responsable mondiale du soutien au développement commercial institutionnelle de la société. Fonction qu’elle exercera jusqu’à sa récente nomination à la direction générale de la filiale d’Amundi aux 57 milliards d’euros sous gestion.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.