Nominations – Cécile Goubet est la nouvelle directrice générale de l’Institut de la Finance Durable. Elle prendra ses fonctions le 25 septembre et succède à Pauline Becquey. Cette dernière rejoint Turenne comme directrice ESG.
En octobre 2022, Finance For Tomorrow annonçait tirer sa révérence pour devenir l’Institut de la Finance Durable. L’émanation de Paris Europlace désignait alors Yves Perrier pour présider à sa destinée. Une destinée qui conduisait l’IFD à formuler 11 propositions pour financer la transition énergétique et écologique au début de l’été.
Moins d’un an après sa naissance, l’Institut change donc de directrice générale. Pauline Becquey, en poste depuis juillet 2021, tire à son tour sa révérence. Et pour cause, elle vient de prendre un poste de directrice ESG chez Turenne Groupe.
Public/privé
Pour lui succéder, le choix se porte donc sur Cécile Goubet. À sa sortie de l’ESC Troyes, une carrière dans le privé lui tend les bras. Elle entame ainsi son parcours chez Bayer Healthcare, puis enchaîne chez Pinewood Healthcare en Irlande avant de rejoindre L’Oréal en 2008. C’est d’ailleurs cette même année que Cécile Goubet bascule dans le public. Elle prend alors le poste de responsable du développement commercial au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations. Rapidement, elle devient analyste marché CO2 au sein de l’institution financière publique.
Cécile Goubet rejoint alors le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Pendant près de sept ans, elle exercera tout à tour comme chargée de mission marché carbone européen et internationaux. Puis en tant qu’adjointe au chef de bureau marchés carbone.
En 2018, Cécile Goubet retourne dans le privé. L’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere France) lui propose en effet le poste de déléguée générale. Mais à la faveur de la mise en place d’un nouveau gouvernement en 2022, elle retourne à la vie publique. Elle officie alors en tant que conseillère ministérielle décarbonation, sobriété et efficacité énergétiques auprès d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Depuis quelques mois, elle était coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération du numérique écoresponsable au sein du Commissariat général au développement durable.
Cécile Goubet prendra son poste de directrice générale de l’IFD à compter du 25 septembre prochain.