La Financière de l’Échiquier – Loïc Villebrun se place

Loïc Villebrun rejoint La Financière de l’Échiquier comme directeur clientèle institutionnelle.
Loïc Villebrun rejoint La Financière de l’Échiquier comme directeur clientèle institutionnelle.

Nomination – La Financière de l’Échiquier a recruté Loïc Villebrun comme directeur clientèle institutionnelle. Celui-ci exerçait auparavant chez Carmignac.

Un an après avoir intégré les rangs de Carmignac, Loïc Villebrun change de maison à la faveur de son recrutement par La Financière de l’Échiquier (LFDE). Désormais sous la responsabilité de Robert Vela (directeur commercial France), il y exerce en tant que directeur clientèle institutionnelle depuis mi-septembre. Sa mission consistera à « poursuivre l’intensification du développement » de ce segment de marché. Ce dernier représente actuellement près de 40% des 27 milliards d’euros d’encours de la filiale de LBP AM.

Retrouvailles avec Tocqueville

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, Loïc Villebrun a démarré sa carrière en 2005 comme analyste financier buy-side chez Tocqueville Finance. Il devient ensuite responsable du développement grands comptes et institutionnels de l’asset manager absorbé par LFDE cette année. En 2012, Franklin Templeton Investments le recrute comme responsable du développement institutionnels France et Monaco.

Quatre ans plus tard, Loïc Villebrun monte à bord de Muzinich & Co pour y prendre le poste de directeur institutionnels. Après un bref passage chez Atlantic Capital Partners, Loïc Villebrun endosse en 2023 le rôle de responsable banques et institutionnels chez Carmignac Gestion.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.