La Financière Responsable – Nouveaux directeur général et directeur des investissements

Nouveaux CEO et CIO chez La Financière Responsable.
Alberto Matellán et Steven Prevost ont été nommés directeur général et directeur des investissements chez La Financière Responsable.

Nominations – Alberto Matellán et Steven Prevost ont été nommés respectivement directeur général et directeur des investissements de La Financière Responsable. Ils remplacent Stéphane Prevost, cofondateur de l’asset manager du groupe Mapfre, qui a quitté la société. 

Alberto Matellán est devenu directeur général de La Financière Responsable, passée sous pavillon Mapfre en 2023. Selon un document consulté par la rédaction de News Asset Pro, l’intéressé à été nommé en juillet dernier à ce poste pour une durée de trois ans. Il remplace à ce titre le cofondateur Stéphane Prevost, dont nos confrères de L’Agefi ont révélé le départ ce lundi 18 novembre. Selon nos informations, ses mandats de vice-président et de directeur général ont pris fin le 1er janvier dernier.

Steven Prevost endosse pour sa part le rôle de directeur des investissements. Une fonction qu’exerçait également Stéphane Prevost. Cette nouvelle recrue connaît bien La Financière Responsable, puisqu’il y avait passé cinq ans de 2017 à 2022. Il a lui-même annoncé son retour au sein de la société via un post LinkedIn ce vendredi 15 novembre, mentionnant que « LFR 2.0 est en route ». Ces deux nominations surviennent quelques mois après l’officialisation de celle de Thierry Chesneau au poste de président de La Financière Responsable. Il succédait, lui, à Olivier Johanet, autre cofondateur de l’asset manager qui a fait valoir ses droits à la retraite.

En provenance de Mapfre et du Conservateur

Alberto Matellán a débuté sa carrière en 2000 en tant que business analyst chez Hertz. En 2001, il a rejoint l’Institut d’études économiques à Madrid au poste d’économiste senior. Il y restera un peu plus de cinq ans, avant de monter à bord d’Inverseguro jusqu’en 2014 au poste de responsable de la stratégie et de la recherche. Il devient ensuite directeur desk strategist / global macro pendant deux ans, puis atterrit chez Mapfre au poste de chef économiste pour les activités d’investissements.

Quant à Steven Prevost, il a commencé sa carrière chez La Financière Responsable en 2017, d’abord comme analyste en stage. La même année, il y devient gérant de portefeuille ISR et analyste. Un double poste qu’il occupe jusqu’en 2022, lorsqu’il rejoint Le Conservateur pour exercer la fonction de gérant actions. Il détient un diplôme de la Kedge Business School.

Que pensez-vous du sujet ?
Après une licence en sciences politiques à Toronto, je suis venue à Paris pour y faire un master de journalisme. J’ai débuté au sein de l’Agence Option Finance en 2018 avant de devenir journaliste indépendante. En 2021, j’ai rejoint Citywire pour parler gestion d’actifs et banque privée. Des sujets que je continue de suivre chez News Asset pro depuis avril 2024. Et sinon ? Je pratique l’escalade, mon nom de famille se prononce plus facilement en découpant les syllabes (kho-srov-cha-hi) et mes articles sont tous des 9.