Nominations – Le comité du label ISR accueille de nouveaux membres à son bord. Léa Dunand-Chatellet (DNCA Finance), Béatrice Guedj (Swiss Life AM), Anne-Claire Impériale (Sycomore AM) et France Vassaux (Simmons & Simmons) viennent remplacer Marie-Pierre Peillon, Delphine Gibassier et Katheline Schubert.
Le comité du label ISR se renouvelle. Léa Dunand-Chatellet, Béatrice Guedj, Anne-Claire Impériale et France Vassaux rejoignent le groupe de travail, tandis que Marie-Pierre Peillon, Delphine Gibassier et Katheline Schubert le quittent. Le comité passe ainsi de 13 à 14 membres.
« Ces nominations interviennent alors que le comité du label ISR a entamé les travaux de mise à jour du référentiel du label dédié à l’immobilier, ainsi qu’un travail de réflexion quant à la déclinaison d’un référentiel dédié au capital-investissement. L’expertise des nouveaux membres sur ces deux sujets sera précieuse pour les travaux du comité sur ces nouveaux chantiers », peut-on lire dans un communiqué.
Il s’agit donc d’une nouvelle étape pour l’organisme, qui a enfin dévoilé en 2023 son nouveau référentiel du label ISR. Un nouveau référentiel entré en application en mars dernier.
Léa Dunand-Chatellet : directrice de l’investissement responsable chez DNCA Finance
Diplômée de l’École Normale Supérieure, Léa Dunand-Chatellet débute sa carrière chez Oddo BHF en tant qu’analyste ISR en 2005. En 2010, elle devient associée et directrice de la gestion ESG chez Sycomore AM. Elle intègre Mirova en 2015 en tant que directrice de la gestion actions. Et rejoint ensuite DNCA Finance en 2018, au poste de directrice de l’investissement responsable.
Béatrice Guedj : responsable de la recherche et de l’innovation chez Swiss Life AM
Titulaire d’un doctorat en économie mathématique du Centre de recherche en économie et statistique de l’ENSAE et diplômée de l’ENS Paris-Saclay, Béatrice Guedj commence sa carrière au sein du think tank Rexecode en 2000. Quatre ans plus tard, elle rejoint le groupe immobilier Grosnevor en tant que managing director, responsable de la recherche et stratégie pour l’Europe. En 2016, elle est nommée directrice de la recherche de l’IEIF. Avant de rejoindre Swiss Life AM en 2018 en qualité de responsable de la recherche et de l’innovation.
Anne-Claire Imperiale : responsable ESG et engagement chez Sycomore AM
Anne-Claire Imperiale est ingénieure diplômée de l’Insa de Rouen en maitrise des risques industriels et impacts sur l’environnement. Avant de rejoindre Sycomore AM en 2017, elle a travaillé huit ans en conseil et audit en développement durable, quatre ans chez EY de 2008 à 2012 et quatre ans chez Deloitte de 2013 à 2017. Chez Sycomore AM, elle occupe ensuite les postes d’analyste ESG senior (2017-2019), de co-responsable de la recherche ESG (2019-2022) puis de responsable ESG et engagement.
France Vassaux : partner chez Simmons & Simmons
France Vassaux est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université Paris II Assas et d’un post-master en droit européen et international de l’Université de Rouen. Elle a aussi obtenu en 2008 un Executive MBA de HEC. Elle a débuté sa carrière au sein de plusieurs sociétés de gestion d’actifs internationales. D’abord chez Ixis Asset Management de 1999 à 2001, puis chez Carmignac de 2001 à 2003. Avant de rejoindre Ixis Private Capital Management de 2003 à 2008.
Elle intègre ensuite l’AMF au poste d’experte en charge de la régulation du capital investissement et du capital risque. Et ce, avant de devenir, en 2010, adjointe au responsable de l’audit interne. Elle a ensuite rejoint France Invest en 2018, où elle est devenue responsable des affaires juridiques et fiscales, puis directrice générale adjointe en charge de la gestion. Elle intègre Simmons & Simmons en 2022 comme partner.