Meilleurtaux – Thomas Vandeville monte à bord

Meilleurtaux à un nouveau directeur général.
Thomas Vandeville devient président directeur général de Meilleurtaux.

Nomination – Thomas Vandeville rejoint Meilleurtaux au poste de président directeur général. Il succède à Guillaume Autier, qui exerçait cette fonction depuis quatre ans.

La gouvernance de Meilleurtaux change de visage. Le groupe a en effet annoncé la nomination de Thomas Vandeville au poste de président directeur général. Il succède ainsi à Guillaume Autier, qui quitte son poste qu’il occupait depuis quatre ans. Il continuera à « soutenir » la société en tant que conseiller stratégique, dans l’optique d’assurer « une transition fluide » de la direction du groupe qui s’est renforcé dans le conseil en gestion de patrimoine l’an dernier en rachetant Patrimea.

Thomas Kienzi, directeur général délégué et directeur financier de Meilleurtaux, quittera quant à lui ses fonctions à compter du 15 septembre « pour une nouvelle opportunité professionnelle ». Et ce, après cinq années consacrées à renforcer la fonction financière de l’entreprise. « Le conseil d’administration a déjà progressé dans la recherche de son remplaçant et annoncera prochainement le nouveau directeur financier de la société, et souhaite beaucoup de succès à Thomas Kienzi dans ses nouvelles responsabilités », indique le groupe dans un communiqué.

En provenance de CCF Banque

Thomas Vandeville a commencé sa carrière chez Exane en 1993, dans le département de recherche, à Londres et Paris. Il a ensuite rejoint Merrill Lynch en 1995 à New York et à Londres, en tant que banquier d’affaires dans le groupe institutions financières. Avant de devenir consultant puis chef de projet chez McKinsey (1999-2005) dans le secteur des institutions financières en Europe.

Par la suite, il a occupé plusieurs postes de direction chez Groupama (2005-2012) avant de prendre le poste de directeur général de Gan Patrimoine (2012-2015). Puis celui de directeur général chez Ameline Assurance (2014-2016). Ensuite, il rejoint HSBC, où il a dirigé les activités de banque de détail, d’assurance et de gestion d’actifs en France jusqu’en 2023. Il a ensuite brièvement exercé comme directeur général délégué de CCF Banque entre janvier et août derniers.

Que pensez-vous du sujet ?
Après une licence en sciences politiques à Toronto, je suis venue à Paris pour y faire un master de journalisme. J’ai débuté au sein de l’Agence Option Finance en 2018 avant de devenir journaliste indépendante. En 2021, j’ai rejoint Citywire pour parler gestion d’actifs et banque privée. Des sujets que je continue de suivre chez News Asset pro depuis avril 2024. Et sinon ? Je pratique l’escalade, mon nom de famille se prononce plus facilement en découpant les syllabes (kho-srov-cha-hi) et mes articles sont tous des 9.