France Invest a désigné son nouveau président. Bertrand Rambaud succède à Claire Chabrier pour un mandat de deux ans.
Un mandat et puis s’en va. Claire Chabrier passe la main à la présidence de France Invest. Ce mardi 20 juin, l’association qui fédère les sociétés de capital-investissement tenait son assemblée générale. Pour lui succéder, les administrateurs ont choisi Bertrand Rambaud, actuellement président de Siparex Groupe.
Près de 30 ans chez Siparex
Diplômé de l’EM Lyon, Bertrand Rambaud dédie sa carrière à Siparex. Il y entre en effet en 1991 comme chargé d’affaires. La seule incartade à son parcours au sein de la société spécialiste du private equity sera un quinquennat chez PwC France entre 1997 et 2002. Mais depuis, il n’a plus quitté l’entreprise. Il revient en effet chez Siparex en 2002 en tant que directeur général adjoint et membre du directoire. Depuis 2009, il en est le président.
En parallèle, il s’est investi dans France Invest. D’abord comme administrateur et président de la commission études et statistiques entre 2013 et 2017. Depuis 2022, il est président de la commission législation et fiscalité. Une expérience qui lui servira surement alors que le Parlement entame l’examen du projet de loi industrie verte. Le gouvernement souhaite inclure une part minimale de private equity dans certaines grilles de gestion pilotée des PER. Mais également dans l’assurance vie. Et sur ce dernier point, les assureurs font montre d’une certaine… réserve.
The office
Au-delà du nouveau président, élu pour deux ans, l’assemblée générale de France Invest coopte deux nouvelles administratrices. Christine Demode, présidente de Mérieux Equity Partners et Cécile Mayer Levi, directrice de l’activité de dette privée de Tikehau Investment Managers.
Dans la foulée, le nouveau bureau fut également désigné. Il se compose d’Isabelle Combarel (Swen Capital Partners), Christophe Deldycke (Turenne Capital), Fabrice Dumonteil (Eiffel Investment Group). Christine Demode assure par ailleurs la fonction de trésorière.