Isabelle Bourcier va faire sa rentrée des classes ce lundi 21 mars chez HSBC Asset Management France. En tant que directrice générale, rien que ça !
Après avoir exclusivement exercé au sein de sociétés françaises, Isabelle Bourcier s’apprête à rejoindre un groupe britannique. Cette diplômée de l’ISEG prendra en effet ce lundi 21 mars le poste de directrice générale de HSBC Asset Management France. Elle remplacera Matteo Pardi, promu responsable des marchés internationaux pour l’asset management du groupe.
Une pointure des ETF
Isabelle Bourcier a démarré sa carrière en 2000 chez Lyxor, où elle a occupé le poste de Global Head of ETF. Elle a, à ce titre, fortement contribué à la création et au développement de la franchise des fonds indiciels cotés de la société, rachetée l’an dernier par Amundi. La création du tout premier ETF sur le CAC 40 ? C’est elle !
De quoi inciter l’ex-maison-mère de Lyxor, Société Générale, à la promouvoir Global Head of Exchange Traded Products du groupe en 2006. Isabelle Bourcier a ensuite rejoint la galaxie Natixis en devenant Head of Business Development chez son affiliée Ossiam en 2011. Cinq ans plus tard, c’est BNP Paribas qui la recrute, cette fois comme Global Head of ETF and Index Solutions au sein de sa filiale Theam. Depuis 2017, elle portait la casquette de responsable des gestions quantitatives et indicielles chez BNP Paribas Asset Management.
Une femme influente
En parallèle de ces activités, Isabelle Bourcier est membre de l’association internationale Women in ETFs. Elle a aussi été désignée par le média britannique Financial News comme l’une des 100 femmes les plus influentes dans le secteur de la finance.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions chez HSBC Asset Management, elle s’attèlera à développer l’activité de la société en France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suède, en Italie et en Espagne. Elle intègre par ailleurs le comité exécutif de HSBC Continental Europe.