Sébastien Barbe est promu directeur du pôle produits du Crédit Mutuel Arkéa. Il intègre le comité exécutif du groupe et succède à Bernard Le Bras, qui prend sa retraite.
Sébastien Barbe continue de gravir les échelons au sein du Crédit Mutuel Arkéa. A 50 ans, il vient d’être nommé directeur du pôle produits du groupe. Il endosse ainsi la responsabilité d’une vingtaine d’entités et de 1 200 collaborateurs officiant dans trois lignes de métier : l’assurance, la gestion (privée et d’actifs) et l’immobilier. Sébastien Barbe intègre concomitamment le comité exécutif du Crédit Mutuel Arkéa. Il succède à Bernard Le Bras, qui fait valoir ses droits à la retraite.
Amundi, Rothschild, Schelcher…
Diplômé de l’ENSIMAG (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble), Sébastien Barbe a démarré sa carrière en 1995 à la Caisse Nationale du Gendarme. Il rejoint moins d’un an plus tard Crédit Agricole Asset Management (devenu Amundi) comme gestionnaire obligataire. La suite de son parcours le conduit chez Rothschild & Co Asset Management en 1999. Il y exerce en qualité de responsable de la gestion obligataire, convertible et structurée durant plus d’une décennie.
Sa rencontre avec le Crédit Mutuel Arkéa survient en 2011. Il est alors recruté comme directeur général de Schelcher Prince Gestion. Six ans plus tard, il est promu président du directoire d’Arkéa Investment Services, entité qui regroupe l’ensemble de la gestion d’actifs et de fortune du groupe et pour laquelle il a présenté sa stratégie en février dernier dans La Grande Interview de News Asset Pro.
Nouveaux terrains de jeu
Jusqu’alors à la tête des huit affiliés d’Arkéa Investment Services (Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion, Arkéa REIM, Arkéa Banque Privée…), Sébastien Barbe voit son périmètre d’activité s’étendre fortement avec sa nouvelle promotion. A la tête de la ligne assurance du pôle produit du groupe, il chapeautera notamment Suravenir Assurances, Novelia, Arkéa On Life ou encore Arkéa Assistance. Côté immobilier, il supervisera Arkéa Real Estate, Groupe Izimmo et Arkéa Immobilier Conseil.