Mirova remanie la gouvernance de son entité installée aux Etats-Unis. Zineb Bennani en prend la direction générale. Ritesh Shah qui assumait l’intérim monte au groupe.
Mirova met le cap sur l’international. Une volonté marquée, entre autres, par l’acquisition de Sunfunder à l’été 2022. Forcément, lorsque l’on est gérant d’actifs, développement international rime bien souvent avec États-Unis. Outre-Atlantique, l’affilié de Natixis Investment Managers dispose déjà d’une entité depuis 2017. Mirova US compte 25 collaborateurs et gérait 8,4 milliards de dollars au 31 décembre dernier.
Au mois de mai prochain, la gouvernance de l’entité américaine changera de visage. Ritesh Shah qui assumait la direction générale prend en effet la direction du développement corporate de Mirova. Zineb Bennani prend sa suite. Actuelle directrice des opérations et du développement de Mirova, elle est nommé directrice générale de Mirova US. Elle hérite par ailleurs de la direction du développement commercial international du groupe dirigé par Philippe Zaouati. « Zineb a été essentielle au développement de Mirova depuis sa création. Je suis pleinement confiant dans sa capacité à déployer une feuille de route ambitieuse et à soutenir notre développement stratégique au niveau international afin de devenir un leader global de l’investissement d’impact », déclare le directeur général de Mirova.
De NIM
Zineb Bennani est titulaire d’une double maîtrise. Une première obtenue à l’ESCEM en gestion. La seconde en développement durable décrochée à l’Université de Sherbrooke au Canada. Elle lance sa carrière en 2005 chez Natixis Asset Management. Elle est alors analyste gouvernance. Puis évoluera comme responsable de la coordination des activités de gouvernance et d’engagement. En 2012, Mirova voit le jour, comme le rappelait Philippe Zaouati lors de sa Grande Interview chez News Asset Pro. Zineb Bennani rejoint l’aventure au poste de responsable de la gouvernance, de la recherche et de l’engagement.
Quatre ans plus tard, elle devient gérante de portefeuille actions. Elle est promue directrice adjointe de la gestion actions et taux en 2020. La même année, elle hérite de la fonction de chief operating & client relationship officer. « Je suis particulièrement heureuse de rejoindre les équipes de Mirova US que je connais déjà très bien. Nos ambitions sont fortes sur ce marché, essentiel pour le déploiement de nos stratégies globales mais aussi pour le développement de notre plateforme d’actifs privés », déclare la future DG de Mirova US, dans un communiqué.