Nomination – Paul de Leusse rejoint Sienna Investment Managers. L’ancien patron d’Orange Bank prend le poste de directeur général.
Après avoir « révoqué » Pedro-Antonio Arias, Sienna IM s’offre les services de Paul de Leusse pour le remplacer au poste de directeur général. La filiale du Groupe Bruxelles Lambert dont les encours ont été multipliés par 3 dans le cadre du rapprochement avec Malakoff Humanis Gestion d’actifs (32,6 milliards d’euros au 30 juin), attire un ancien banquier dans ses filets. Car Paul de Leusse a longtemps navigué dans la banque.
La vie en vert et Orange
Mais pour ce quinqua passé par Polytechnique ainsi que l’école des Ponts et Chaussées, l’histoire démarre d’abord dans le conseil. Chez Oliver Wyman plus exactement. Recruté comme consultant en 1997, il quitte le cabinet en 2006 avec le titre d’associé. L’aventure du conseil se poursuit, puis se termine chez Bain & Company (2006-2009).
Dans la foulée, celui qui a rédigé le scénario du jeu vidéo Trader 97 pendant ses études, rejoint l’univers de la banque. Il entre ainsi au groupe Crédit Agricole comme directeur de la stratégie. Deux ans plus tard, il prend la direction financière de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank dont il deviendra directeur général délégué.
En 2016, il hérite de la direction générale de CA Indosuez. Pendant deux ans, il préside aux destinées de la banque de gestion de fortune du Crédit Agricole. Puis, il part pour Orange où lui est promise la direction générale adjointe du groupe. Il a alors en charge les activités de banque digitale, en Europe et en Afrique. Cela faisait donc de lui le directeur général d’Orange Bank depuis 2018. Quatre années durant lesquelles il ne sera pas parvenu à faire atteindre la rentabilité à Orange Bank.