Talence Gestion – Camille Buewaert succède à Victoire Demeestère

Camille Buewart quitte l’Institut de la Finance Durable pour intégrer Talence Gestion.
Camille Buewart quitte l’Institut de la Finance Durable pour intégrer Talence Gestion.

Nomination – Camille Buewaert rejoint Talence Gestion en tant que responsable finance durable. Elle succède à Victoire Demeestère, qui a quitté la société de gestion en cours de rapprochement avec Patrival pour se consacrer à un projet entrepreneurial.

Les mouvements se poursuivent au sein des équipes de Talence Gestion. L’asset manager en plein processus de rapprochement avec Patrival sous l’égide du groupe Finaris a en effet recruté Camille Buewaert en tant que responsable finance durable. Elle remplace Victoire Demeestère, qui s’occupait également de la communication de la société et qui a quitté ses fonctions en octobre dernier. Dans un post LinkedIn, celle-ci précise avoir l’intention de « créer une structure pour proposer [ses] compétences (gestion financière, communication stratégique, gestion de projet) à des entreprises et des associations ». Pas forcément dans le domaine de la finance. Alors que Didier Patin a rejoint Talence Gestion en septembre dernier, d’autres évolutions devraient survenir l’an prochain. Son président cofondateur – et père de Victoire Demeestère – Didier Demeestère envisage en effet de passer la main à l’issue d’une période de transition.

Premier asset manager

Diplômée notamment des universités Panthéon-Assas et Paris Dauphine et après avoir réalisé plusieurs stages au Vietnam, Camille Buewaert a démarré sa carrière chez Société Générale en 2017 comme financial security analyst. Elle rejoint un an plus tard BNP Paribas CIB à New York en tant que compliance analyst global markets. Puis intègre les rangs de l’Institut de la finance durable (IFD) en 2021. Elle y exercera notamment en qualité de responsable des programmes Impact, Fintech et Talents ESG, à compter de 2023. Son arrivée chez Talence Gestion marque sa première prise de fonctions chez un asset manager.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.