La Financière d’Orion – Benjamin Magny et François Louarn promus

Benjamin Magny et François Louarn deviennent directeur généraux délégués de La Financière d’Orion.
Benjamin Magny et François Louarn deviennent directeurs généraux délégués de La Financière d’Orion.

Nominations – L’arrivée d’Ardian au capital de La Financière d’Orion occasionne la promotion de Benjamin Magny et de François Louarn. Ils deviennent tous deux directeurs généraux délégués du CGP breton co-piloté par Emmanuel Angelier et Manuel Parent.

La recomposition du capital de La Financière d’Orion vient d’entrainer deux promotions au sein du CGP breton. Benjamin Magny et François Louarn viennent en effet d’accéder chacun au rang au directeur général délégué. À ce titre, le premier se focalisera sur la stratégie de croissance (interne et externe) du groupe qui revendique plus de 3,3 milliards d’euros d’actifs conseillés. Le second se concentrera notamment sur son offre « côté plateforme ».

Alors qu’Ardian s’apprête à succéder à Siparex comme actionnaire financier de La Financière d’Orion – en majoritaire, contrairement à son prédécesseur –, le groupe breton a en revanche fait le choix de ne pas se doter de directeur général pour le moment. Ses associés co-fondateurs Emmanuel Angelier et Manuel Parent continueront ainsi d’y exercer comme président et vice-président.

From Hong Kong to Quimper

Diplômé de l’Edhec Business School et après plusieurs stages chez BNP Paribas à Hong Kong et Singapour, puis chez Commerzbank à Londres, Benjamin Magny a démarré sa carrière en 2010 à Paris comme vendeur cross asset au sein du groupe allemand. Deux ans plus tard, il y devient head of IFA sales desk. Avant que Commerzbank ne le nomme en 2015 project manager dans le cadre de la création de son département d’asset management en France.

En 2020, Benjamin Magny devient porte-parole et coordinateur ISR chez SG29 Haussmann (Société Générale). Puis rejoint La Financière d’Orion en 2022 en qualité de directeur du développement. Il prend alors en charge les opérations de croissance externe, les produits structurés et l’ISR.

Pour sa part, François Louarn est un pur produit de La Financière d’Orion. À l’exception d’un « job étudiant » de vendeur qu’il a exercé durant près de trois ans chez Decathlon. Après ses études à l’IUT de Quimper et l’IAE de Brest,  François Louarn est embauché par le CGP en 2014 comme responsable développement et marketing. Il obtient ensuite un diplôme universitaire de l’Aurep et devient directeur de la distribution de La Financière d’Orion en 2021. Titre qu’il arborera jusqu’à sa récente promotion.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.