Vidéo – Bruno Narchal, Jean-Maximilien Vancayezeele et Benjamin Brochet, respectivement président, directeur général et directeur général délégué de Crystal, détaillent leur stratégie de développement dans La Grande Interview. Réorganisation liée à l’intégration de Primonial Ingénierie & Développement, arrivée de Goldman Sachs, futures acquisitions… Le CGP aux plus de 22 milliards d’euros d’encours ne manque pas de chantiers.
L’arrivée imminente du pôle de private equity de Goldman Sachs Alternatives à son capital devrait propulser Crystal dans une nouvelle dimension. À l’aune de cette étape structurante pour le groupe dont l’histoire a démarré en 1992, Bruno Narchal (président), Jean-Maximilien Vancayezeele (directeur général) et Benjamin Brochet (directeur général délégué) se sont installés sur le canapé de La Grande Interview de News Asset Pro.
L’occasion pour eux de dévoiler leurs nouveaux objectifs à moyen terme et leur stratégie de développement pour les atteindre. Ayant réalisé 29 opérations de croissance externe depuis sa prise de contrôle par Seven2 (ex-Apax Partners) en 2021, la maison-mère de Laplace prépare sans surprise de nouvelles acquisitions. Et se projette déjà comme un acteur « de la consolidation des consolidateurs » du conseil en gestion de patrimoine. Tout en regardant à l’international et en conservant comme mantra « ne pas devenir une banque ».
2 become 1
À plus court terme, le numéro 1 des plateformes indépendantes du secteur a détaillé la manière dont il compte mener à bien l’intégration du pôle Ingénierie et Développement de Primonial, qui a porté ses encours à plus de 22 milliards d’euros. Cette intégration aura notamment pour conséquence de faire évoluer les périmètres et les marques de certaines de ses activités (Laplace, Zenith IS…). Dans le domaine des produits structurés, Zenith Capital et DS Investment Solutions ont par exemple vocation à « ne faire plus qu’un ».
Au cours de cet entretien, Bruno Narchal, Jean-Maximilien Vancayezeele et Benjamin Brochet ont également indiqué pourquoi ils ont choisi d’accueillir des fonds de private equity en tant qu’actionnaires majoritaires. Approche aux antipodes de celle défendue par Meyer Azogui et Patrick Ganansia, co-présidents de Cyrus.
Un petit tuto ?
Assurément « binge-worthy », un épisode de La Grande Interview de News Asset Pro se regarde d’une traite. Mais les adeptes du visionnage séquencé peuvent également accéder directement aux huit chapitres de l’entretien en cliquant sur l’onglet à gauche de la vidéo.