Lazard Frères Gestion – Thomas Brenier prend du galon

Thomas Brenier prend la direction de la gestion et de la recherche actions chez Lazard Frères Gestion.
Thomas Brenier prend la direction de la gestion et de la recherche actions chez Lazard Frères Gestion.

Nomination – Thomas Brenier devient directeur de la gestion et de la recherche actions chez Lazard Frères Gestion. Il intègre à ce titre le comité exécutif de la société.

Après Frédéric Buzaré, c’est au tour de Thomas Brenier de monter en grade chez Lazard Frères Gestion. Celui-ci vient en effet d’être promu directeur de la gestion et de la recherche actions de l’asset manager. Il intègre le comité exécutif à cette occasion.

Concomitamment, Lazard Frères Gestion annonce que Régis Bégué, responsable de la gestion et de la recherche actions depuis 2008, a « fait part de son souhait de se concentrer sur la gestion de portefeuille ». Un souhait exaucé puisqu’il est désormais en charge « de la gestion et du développement du fonds Lazard Alpha Euro SRI en tandem avec Stanislas Coquebert de Neuville ».

Seize ans chez les fraté

Âgé de 49 ans, Thomas Brenier dispose à la fois d’une formation scientifique et financière. Il est en effet ingénieur diplômé de l’école CPE Lyon et titulaire d’un mastère en finance de l’ESCP. Un an après avoir démarré sa carrière en 1999 dans le conseil en introduction en Bourse chez BNP Paribas, il devient en 2000 analyste sell-side chez SEB Enskilda Securities. Une maison que connaît bien la dernière recrue d’IM Global Partner.

En 2004, Thomas Brenier rejoint Société Générale pour « travailler sur différents secteurs liés aux hautes technologies (semi-conducteurs, équipementiers télécoms, électronique…) ». Sa route croise celle de Lazard Frères Gestion en 2007, lorsqu’il rejoint l’asset manager en tant que responsable de la gestion des actions nordiques. Depuis 2017, il portait également le titre de managing director au sein du groupe Lazard. Et celui de directeur de la gestion large caps Europe à compter de 2022.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.