Laëtitia Tankwe rejoint HSBC AM comme directrice de la mise en œuvre des engagements durables. Elle exerçait auparavant à la Caisse des dépôts.
Après Isabelle Bourcier, c’est au tour de Laëtitia Tankwe de rejoindre HSBC Asset Management. Cette diplômée des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Dauphine, ainsi que de HEC Montréal, est nommée directrice de la mise en œuvre des engagements durables de la société de gestion britannique.
Basée à Paris et rattachée à la directrice mondiale développement durable Erin Leonard, elle a pour mission de créer et de mettre en place des « dispositifs d’implémentation et d’assurance à la pointe du marché pour les engagements de HSBC AM en matière de durabilité auprès des clients et des partenaires du secteur », précise un communiqué du groupe. Elle coordonnera par ailleurs « certaines activités extérieures avec les acteurs du secteur ».
Experte ès retraites
Laëtitia Tankwe a démarré sa carrière en 2001 chez BNP Paribas comme country risk analyst, avant d’être promue account manager. En 2004, elle rejoint le système de retraite canadien Bâtirente, au sein duquel elle exerce durant plus de six ans. Elle y met en place la stratégie d’investissement responsable du fonds de pension de l’organisme et promeut des pratiques ESG auprès des entreprises cotées, entre autres.
Après un bref passage chez Secafi Alpha en 2010 comme consultante en diagnostic stratégique, elle intègre le groupe BPCE un an plus tard comme responsable de projets de marketing stratégique. Direction Marseille en 2014 : elle devient chargée de mission auprès du directeur général de Banque Populaire Provençale et Corse. En 2017, elle pose à nouveau ses valises à Paris pour rejoindre la Caisse des Dépôts – qui vient de promouvoir François Tirmarche – en qualité de conseillère en investissement responsable auprès du président de l’institution de retraite complémentaire Ircantec. Elle est remplacée à ce poste par Sandra Bernard-Colinet, qui exerçait jusqu’alors chez Aurore Investissement.
Engagée pour l’ESG
Laëtitia Tankwe est par ailleurs membre de l’initiative Climate Action 100+ et siège depuis 2019 aux conseils d’administration des Principes pour l’investissement responsable des Nations unis et du Forum français pour l’investissement responsable. Elle vient de quitter ce dernier rôle pour rejoindre le conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites en tant que membre.
Fatima Hadj à l’heure anglaise
HSBC AM renforce aussi ses effectifs de l’autre côté de la Manche. La société de gestion a en effet créé un nouveau poste à Londres : celui de directrice de la stratégie climat. Fatima Hadj endosse cette casquette. Cette diplômée de la Sorbonne, de CentraleSupelec et de l’Ecole de guerre, affiche plus de 20 ans d’expérience dans la finance et les questions ESG, notamment en matière de risque et d’impact. Au cours de sa carrière, elle a notamment exercé chez Tikehau Capital et Natixis, ainsi que dans les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s.