
Nominations – Riccardo Pironti et Bruno Borricand prennent respectivement les postes de directeur général et de président non-exécutif de Pictet Wealth Management France.
Après Banque Richelieu France, c’est au tour de Pictet Wealth Management France de faire évoluer sa gouvernance. Le groupe a annoncé la nomination de Riccardo Pironti au poste de directeur général de la succursale bancaire française. Précédemment responsable des activités de banque privée de J.P. Morgan pour l’Italie, puis pour la Scandinavie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, il succède à Jean-Baptiste Douin. En parallèle, Bruno Borricand, anciennement vice-président et directeur général de J.P. Morgan Banque Privée en France, est nommé président non-exécutif de Pictet Wealth Management France.
« Cette nouvelle gouvernance souligne la volonté de PWM de renforcer sa présence sur le marché français et confirme sa conviction qu’il existe en France un fort potentiel pour une clientèle soucieuse de services personnalisés, de relations humaines sur le long terme et d’indépendance dans les conseils », pointe le groupe dans un communiqué.
From JP Morgan
Riccardo Pironti a commencé sa carrière chez KPMG en tant qu’auditeur, avant de rejoindre J.P. Morgan à Milan en 1986 comme analyste crédit. Devenu banquier au sein de la division banque d’affaires du groupe – toujours à Milan – en 1988, il en est nommé directeur général en 1997. En 2002, il reprend la direction de la banque privée de J.P. Morgan pour l’Italie et la Grèce. Avant d’exercer ces mêmes fonctions pour les marchés du Benelux et de la Scandinavie dès 2020. Il est diplômé de Luiss Guido Carli University.
Quant à Bruno Borricand, il a rejoint JP Morgan Chase en 2000 en tant que banquier. Avant de devenir vice chairman chez JP Morgan jusqu’en 2024. Selon son profil LinkedIn, il est par ailleurs président de BlackSails Holding depuis 2019 et de Guynemer Capital Conseil depuis 2024. Diplômé de l’INSEAD, Bruno Borricand a également servi comme officier dans la Marine nationale.