Replay – Retour sur l’Afterwork consacré à la biodiversité

Vidéo – Le 26 novembre dernier, le Cercle LAB et News Asset Pro ont réalisé leur premier Afterwork sur le thème de la biodiversité. Avec la participation de Clémence Bourcet (Sycomore AM), d’Arthur Campredon (CDC Biodiversité) et de Robert-Alexandre Poujade (BNP Paribas AM).

La biodiversité est un vaste sujet. Un vaste sujet qui s’immisce peu à peu dans le monde de la gestion d’actifs. Dans ce contexte, News Asset Pro y a consacré son dernier Plan Séquence, intitulé Fonds biodiversité : expédition dans la jungleManque de maturité de la donnée, multitude de méthodologies utilisées par les sociétés de gestion, liens ténus entre certaines valeurs présentes en portefeuille et la nature… plusieurs grandes problématiques se sont dégagées.

Trois profils

Pour explorer davantage celles-ci, le Cercle LAB et News Asset Pro ont organisé un Afterwork le 26 novembre dernier pour donner la parole à trois des intervenants ayant participé au Plan Séquence. À savoir Clémence Bourcet, analyste ESG chez Sycomore AM, Arthur Campredon, directeur de l’empreinte biodiversité chez CDC Biodiversité et Robert-Alexandre Poujade, analyste ESG chez BNP Paribas AM.

Tous les trois ont des profils différents. Si BNP Paribas AM propose des fonds actifs et passifs dédiée à la biodiversité, Sycomore AM préfère aborder le sujet d’une autre manière : en le liant avec le climat plutôt qu’en créant un produit dédié. Quant à CDC Biodiversité, le bureau de recherche de la Caisse des Dépôts a développé un outil qui permet de mesurer l’empreinte des institutions financières et des entreprises, le Global Biodiversity Footprint.

Plusieurs problématiques abordées

Notre dernier Plan Séquence a été publié le 21 octobre dernier, lors de l’ouverture de la COP 16 Biodiversité à Cali. Une COP suivie de près par les asset manager et les spécialistes du secteur. Après un tour d’horizon des avancées et des problématiques qui restent en suspens, nos invités ont donné leur définition de la biodiversité. Mais ont aussi détaillé leur adaptation à cette thématique dans la gestion d’actifs et leur vision sur la fiabilité des données.

Ils ont également partagé leurs opinions sur les principales valeurs présentes dans les fonds biodiversité (majoritairement des tech) et sur les connaissances actuelles des différentes parties prenantes. Un prérequis indispensable pour faire avancer les choses, comme le mentionnent nos intervenants durant leur échange, disponible en replay ci-dessous. Pour celles et ceux qui préfèrent séquencer leur visionnage, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur l’onglet à gauche de la vidéo pour accéder à ses huit chapitres.

Des échanges hors caméra

À la suite de cette table ronde filmée, la vingtaine de spectateurs présents ont pu poser leurs questions aux trois experts. Si les premières interactions se sont faites face au reste du public comme le montre le diaporama ci-dessous, les échanges se sont ensuite poursuivis lors d’un cocktail au Onze (by Seroni). L’opportunité pour chacun de parler de ce qu’il veut, avec qui il veut.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Que pensez-vous du sujet ?
Après une licence en sciences politiques à Toronto, je suis venue à Paris pour y faire un master de journalisme. J’ai débuté au sein de l’Agence Option Finance en 2018 avant de devenir journaliste indépendante. En 2021, j’ai rejoint Citywire pour parler gestion d’actifs et banque privée. Des sujets que je continue de suivre chez News Asset pro depuis avril 2024. Et sinon ? Je pratique l’escalade, mon nom de famille se prononce plus facilement en découpant les syllabes (kho-srov-cha-hi) et mes articles sont tous des 9.