Nomination – Isabelle Amiel-Azoulai prend la présidence de Sienna Venture Capital. Associée-fondatrice de cette nouvelle structure, son arrivée survient après la « révocation » de Pedro-Antonio Arias de Sienna Investment Managers.
Sienna Investment Managers poursuit son expansion. Après avoir confié la présidence de Sienna Gestion à Xavier Collot, la filiale du Groupe Bruxelles Lambert (GBL) vient de recruter Isabelle Amiel-Azoulai comme associée-fondatrice et présidente de Sienna Venture Capital.
Un terrain de jeu divisé en deux
Tout juste créée, cette structure porte désormais l’activité de capital-risque du groupe. Sa naissance survient peu après celle de Sienna Private Equity, survenue en mai dernier. Egalement dédiée à la prise de participation directe au capital de sociétés non cotées, cette filiale-là se concentrera manifestement sur des tours de table moins « early stage » que Sienna Venture Capital. Nul doute qu’Isabelle Amiel-Azoulai sera amenée à échanger avec Vincent Catherine et Hugo d’Avout d’Auerstaedt, associés-fondateurs de Sienna Private Equity, compte tenu de la proximité de leurs terrains de jeux respectifs.
Elle fait partie du club
Titulaire d’un master en finance de la Lincoln International Business School, Isabelle Amiel-Azoulai a démarré sa carrière en 2008 comme directrice chez Aforge Finance. Elle rejoint Crédit Suisse un an plus tard en qualité de directrice au sein du département UNHWI (Ultra-High Net Worth Individuals & Single Family Offices). Durant près de cinq ans, elle y conseille les clients fortunés de la banque sur la gestion de leurs portefeuilles de sociétés non cotées.
Elle participe ensuite à la création de La Maison – aujourd’hui nommée La Maison Partners – en 2014 en qualité d’associée-fondatrice, aux côtés notamment de Michel Cicurel et de Marc Levy. Ce prestigieux club d’investissement compte parmi ses membres la famille Dassault, Jacques-Antoine Granjon et Xavier Niel, entre autres. Isabelle Amiel-Azoulai exerce en parallèle des activités au sein d’UBS La Maison de Gestion jusqu’en 2019, à la suite du rachat de Banque Leonardo France et de sa filiale Ocea Gestion par UBS et La Maison en 2017.
Pedro-Antonia Arias « révoqué »
Si Sienna Investment Managers recrute à tour de bras en ce moment, la société luxembourgeoise a tout de même récemment perdu un profil de premier plan. Son directeur général Pedro-Antonio Arias a en effet quitté le groupe. Le recrutement de son successeur ou sa successeuse est en cours. Si le groupe reste muet sur les raisons de son départ, un document interne que s’est procuré News Asset Pro évoque une « révocation (…) effective le 15 avril 2022 ».