Swen Capital Partners – Trois promotions

Julie Olivier, Renaud Serre-Lapergue et Giulia Lecarrié (de gauche à droite sur la photo) ont de nouvelles prérogatives chez Swen Capital Partners.
Julie Olivier, Renaud Serre-Lapergue et Giulia Lecarrié (de gauche à droite sur la photo) ont de nouvelles prérogatives chez Swen Capital Partners.

Nominations – Swen Capital Partners nomme Renaud Serre-Lapergue directeur de la stratégie finance durable, Julie Olivier directrice adjointe de ce département et Giulia Lecarrié responsable de l’engagement et chargée de missions pour la direction générale. Cette réorganisation survient après le départ d’Isabelle Combarel en début d’année.

Plus de six mois après qu’Isabelle Combarel a quitté son poste de directrice générale adjointe en charge du développement et de la finance durable, Swen Capital Partners dévoile un changement d’organisation. L’asset manager qui revendique plus de 8,3 milliards d’euros d’engagements vient en effet de nommer Renaud Serre-Lapergue directeur de la stratégie finance durable, Julie Olivier directrice adjointe de ce département et Giulia Lecarrié responsable de l’engagement et chargée de missions auprès de la direction générale.

Trois parcours, trois ambiances

Après un cursus littéraire et en école de gestion à Bordeaux et au Québec, Renaud Serre-Lapergue a démarré sa carrière en 2013 comme consultant ESG chez EthiFinance. Et ce, après avoir réalisé de croutes missions au sein de la fondation Ethos et de Novethic. Il a rejoint ensuite rejoint Swen Capital Partners en 2016 en tant qu’analyste. Depuis 2021, il y était responsable ESG de la multi-stratégie.

Pour sa part, Julie Olivier a commencé par exercer en 2008 dans la gestion des risques financiers chez HSBC. Cette diplômée des Mines Paristech poursuivra son parcours chez Newedge en 2012, puis chez Axa IM en 2016. Elle rejoindra ensuite BNP Paribas en 2017 comme analyste finance responsable et RSE. Swen Capital Partners la recrute en 2019, lui permettant notamment de devenir responsable ESG des stratégies directes d’impact.

Diplômes de l’Institut d’études politiques de Lyon et du Celsa en poche, Giulia Lecarrié fait quant à elle ses premiers pas professionnels en 2012 chez Safran. « Elle [y] pilote notamment un projet collaboratif européen pour développer des moteurs d’avion plus respectueux de l’environnement », précise un communiqué. Tout en y exerçant dans les relations presse et la communication. En 2018, elle intègre le monde mutualiste à la faveur de son arrivée chez Maif en tant que conseillère auprès de son directeur général, Pascal Demurger. Son arrivée chez Swen Capital Partners remonte en 2022, lorsqu’elle intègre l’asset manager co-détenu par Crédit Mutuel Arkéa et Ofi Invest comme cheffe de mission.

Que pensez-vous du sujet ?
Après des études en science politique entre Lausanne, Vancouver et Paris, Guillaume décroche son premier job de journaliste à la radio suisse LFM. Concomitamment, la crise des subprimes éclate et donne à ce fils de facteur l’envie de mieux comprendre le monde de l’économie et de la finance. Il rejoint en 2009 le magazine suisse d’asset management Banco, puis Option Finance, Le Revenu et News Asset Pro. Bien que Haut-savoyard, Guillaume ne sait pas skier.